L’assurance est une forme de gestion des risques engageant deux parties: l’assureur et l’assuré. L’assureur s’engage à payer les pertes résultant de certains événements, appelés sinistres, jusqu’à un certain montant en échange d’un paiement initial de l’assuré. L’avantage d’avoir souscrit une assurance peut aider les gens à se sentir plus en sécurité à leur avenir et à avoir l’esprit tranquille face aux événements imprévisibles de la vie.
Au Sénégal, les prix des assurances peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance tels que l’assurance vie, l’assurance auto, l’assurance habitation, maladie et multirisque.
- Le type de contrat d’assurance le plus courant couvre les risques IARD (Incendie Accident et Risques Divers), c’est-à-dire les risques impliquant à la fois les biens physiques (par exemple, les automobiles, les habitations) et les biens incorporels (par exemple, la responsabilité civile). Cette assurance fait l’objet d’un contrat bien spécifique et détaillé. L’assuré, en cas de sinistre, recevra une indemnité partielle ou complète de la part de l’assureur selon les clauses du contrat.
- Assurance-Vie : il s’agit de protéger la famille en cas de décès ou d’invalidité. On peut également l’appeler assurance invalidité.
- Assurance Maladie : il s’agit de couvrir les pertes financières causées par une maladie ou une blessure.
- Assurance Automobile : il s’agit de fournir une protection contre les pertes financières causées par des accidents impliquant des véhicules, tels que les voitures et les motos.
- Assurance Emprunteur: Il s’agit ici de fournir une protection à un particulier contractant un prêt à la banque.
Les compagnies d’assurance sénégalaises ont également tendance à proposer d’autres types de contrat aux particuliers. Elles offrent des formules de plus en plus adaptées à leur demande. Parmi lesquelles on peut citer l’assurance voyage qui couvre les risques qui pourraient survenir durant un voyage ou un séjour hors du territoire national, l’assurance études pour couvrir les frais scolaires des enfants, et des assurances de prévoyance comme pour préparer sa retraite.