Banque - Assurance

Quelle différence entre compte courant et compte d’épargne ?

Il est conseillé avant de se lancer dans l’ouverture d’un compte bancaire, de comprendre davantage la différence entre un compte d’épargne et un compte courant, et d’identifier lequel correspond le mieux à ses besoins. Même s’ils ont tous l’air d’avoir des fonds à la banque, chacun de ces deux présente des particularités et avantages.

L’ouverture d’un compte d’épargne est motivée par l’intention d’économiser de l’argent…

Le compte d’épargne est un type de compte bancaire qui permet aux gens d’économiser de l’argent pour un but précis, le plus souvent pour réaliser un projet à cœur. C’est un alternative sûre pour garder de l’argent afin qu’il puisse gagner des surplus souvent appelés intérêts.

L’ouverture d’un compte courant est motivée par l’intention de dépenser l’argent…

Un compte courant, en revanche, est un compte qui permet aux gens d’accéder à leur argent quand ils en ont besoin. Les gens utilisent ce compte pour les dépenses quotidiennes comme le paiement des factures, restaurants, supermarchés etc. C’est en fait un compte de dépôt d’argent sans avoir des intérêts. Tout comme l’épargne, le compte courant est un type de compte dans lequel les gens peuvent déposer leurs revenus et contracter des prêts auprès des banques.

La différence entre votre compte courant et votre compte d’épargne est le niveau d’accès et le contrôle de votre argent. Un compte courant vous permet de retirer de l’argent à un guichet automatique avec votre carte visa ou par chèque, alors qu’un compte d’épargne peut ne pas le permettre. Tout dépend de vos engagements avec votre banque sur les opérations de vos comptes.

Un compte courant est prioritairement utilisé pour effectuer des paiements, recevoir et envoyer de l’argent et accéder à des liquidités (chèque, virement électronique ou retrait en espèces..) Un compte d’épargne est le type de compte bancaire qui rapporte des intérêts sur l’argent qui y est déposé. Ce dernier est fortement recommandé pour obtenir des prêts immobiliers au niveau des banques, car il peut constituer un apport personnel et réduire le taux de crédit.