Habitat

Comment trouver le financement pour l’achat d’un bien immobilier ?

Acheter un toit peut être une expérience stressante et coûteuse, d’où cette question est souvent posée: Comment trouver le budget pour acheter le bien immobilier de ses rêves ? Que ce soit l’acquisition d’un terrain, appartement ou maison au Sénégal, le choix du financement est souvent l’étape la plus délicate. Il existe différentes solutions parmi lesquelles il consistera à déterminer le type de financement dont vous avez besoin pour votre achat, en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle financière.

Le Crédit Immobilier

Le mode financement le plus populaire est le crédit immobilier, également appelé crédit habitat ou prêt immobilier. Accordé par des organismes de crédit, le prêt immobilier a un taux d’intérêt et des versements mensuels qui peuvent être payés sur une longue période donnée. En d’autres termes, vous empruntez à la banque pour financer votre achat immobilier, et la durée de remboursement est d’environ 25 à 30 ans selon votre profil bien étudié par l’organisme prêteur.

La Vente sur plan ou VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement)

Comme son nom l’indique la vente en état futur d’achèvement, signifie que vous allez acheter un bien immobilier qui est en cours de construction, et vous seriez propriétaire une fois achevée. C’est le contrat par lequel le vendeur ou promoteur immobilier transfère à l’acquéreur les droits de propriété d’un bien en construction en contrepartie des versements au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Une fois que la construction est terminée, s’en suit la visite et la remise des clés au propriétaire.

La Location-Vente

La location-vente est un contrat qui vous permet de trouver un bien, de le louer pendant une période donnée pour ensuite en devenir le propriétaire. Pour ceux qui ont un peu de difficultés à trouver un financement, la location-vente représente une autre solution pouvant être proposée par un promoteur immobilier ou une banque. Ils peuvent également se tourner vers des organismes privés ou publics pour bénéficier de cette option pour devenir propriétaire.

Le Financement Participatif ou la Tontine

Le plus souvent proposé par des structures privées, le financement participatif permet de recueillir de nombreux apports de petits montants mensuellement par des particuliers au cours d’une période donnée, dans le but de devenir propriétaire. L’objectif principal visé dans ce type de financement est de faire acquérir à chaque membre de l’organisation un bien immobilier.