Les paiements électroniques entrent de plus en plus dans les habitudes de consommation au Sénégal. On assiste à une floraison de sites e-commerce avec des produits nécessitant des achats en ligne, d’où l’intérêt de se procurer une carte de paiement électronique. Mais quel choix faut-il faire entre une carte visa ou une carte prépayée ? Souvent confondues, nous vous expliquons la différence entre ces deux types de cartes bancaires.
Une carte visa est forcément liée à un compte bancaire
Une carte visa est directement liée à votre compte bancaire et peut être utilisée sur les sites d’achat en ligne dans de nombreux pays. Elle vous est livrée par la banque dans laquelle vous avez ouvert votre compte bancaire. Cette carte vous permettra de dépenser jusqu’à même faire des découverts ci-possible en accord avec votre banque.
Une carte prépayée ne nécessite pas l’ouverture d’un compte bancaire
Une carte prépayée est un type de carte de paiement qui peut être chargée avec de l’argent au moment de l’achat, puis utilisée pour effectuer des paiements. La carte prépayée ne nécessite pas l’ouverture d’un compte bancaire, et peut être achetée directement à la banque de votre choix. Elle a généralement un cout moins élevé que la carte visa, et le solde est réduit à chaque utilisation. Vous ne pouvez dépasser le montant que vous avez chargé sur la carte. En d’autres termes, vous ne pourrez bénéficier des découverts.
La différence est qu’une carte prépayée ne vous permet pas de dépenser plus que ce que vous avez mis sur la carte. Une carte visa, en revanche, vous permettra de dépenser jusqu’à un plafond défini par votre banque.
Les deux cartes fonctionnent de la même manière dans les transactions, la particularité est que vous avez quelques restrictions sur le contrôle total du montant qui s’y trouve. Avec la carte prépayée, vous n’avez aucun risque de dette envers la banque, mais si elle est vide, elle ne sera d’aucune utilité.