Un prêt bancaire est un accord entre un emprunteur et un prêteur, dans lequel le prêteur donne de l’argent à l’emprunteur dans un but précis en échange de remboursements avec intérêt. L’emprunt peut-être garanti par les actifs de l’emprunteur, tels que ses biens ou revenus. Le prêt bancaire est un moyen efficace pour disposer d’une somme d’argent supplémentaire afin de réaliser un projet personnel par exemple acheter une voiture, financer les études de ses enfants, rénover sa maison etc… Il peut s’agir dans certains cas pour acheter un terrain ou une maison, ce type de prêt est appelé un crédit immobilier.
Pour bénéficier d’un prêt, la banque exige certaines conditions au demandeur. Elle examine sa solvabilité. Autrement dit sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire sa capacité à faire face aux remboursements du prêt. Pour obtenir un prêt bancaire au Sénégal, assurez-vous d’avoir des revenus fixes et réguliers pouvant assurer le remboursement de votre prêt. Le prêteur est exigent sur votre stabilité professionnelle, et favorise bien souvent les travailleurs avec un CDI, fonctionnaires de l’État et chefs d’entreprise. Il peut arriver également que la banque octroie des prêts aux travailleurs du secteur informel, si ces derniers parviennent à établir une bonne traçabilité de leurs revenus.
Au Sénégal, les prêts bancaires sont généralement plus faciles à obtenir avec de meilleures conditions lorsque vous êtes client actif à la banque prêteuse. C’est-à-dire vous pouvez obtenir rapidement votre financement, et avoir un taux d’intérêt plus bas pour bénéficier des remboursements plus souples. Le taux d’intérêt bancaire détermine le montant en surplus de la somme empruntée que vous devez payer à la banque. Ce taux est exprimé en pourcentage. Généralement les taux d’intérêt appliqués dans les banques sénégalaises ne dépassent pas généralement 12%.
En d’autres termes, le taux d’intérêt c’est le pourcentage qu’un emprunteur paie pour sa dette contractée à la banque. Il est calculé en tenant compte de la durée pendant laquelle vous remboursez l’argent, du montant que vous empruntez et de votre cote de crédit. Plus le taux de crédit est élevé, plus votre prêt bancaire est coûteux.
Pour avoir plus de renseignements sur l’obtention d’un prêt bancaire, rapprochez-vous de votre conseiller bancaire afin de mieux déterminer les démarches, les documents à fournir, les assurances etc. Vous avez également la possibilité de faire des recherches sur d’autres organismes préteurs et étudier leurs conditions afin de déterminer l’offre la plus adaptée à vos attentes.