Étant le mode de financement couramment utilisé au Sénégal pour acheter des résidences, un prêt immobilier est un emprunt bancaire qui sert à acquérir un bien immobilier. On entend ici “bien immobilier” comme étant une propriété telle qu’un terrain, une maison, appartement ou immeuble.
Un prêt remboursable à long terme
Il s’agit ici d’un type de prêt qui permet aux emprunteurs d’acquérir une propriété avec un paiement mensuel sur une durée déterminée. Les prêts immobiliers sont généralement remboursés sur de nombreuses années, le montant étant versé mensuellement au fil du temps à la banque ou un établissement prêteur. La durée d’un prêt immobilier au Sénégal peut s’étendre de 10 allant jusqu’à 20 ans.
Un prêt nécessitant de prouver une stabilité financière
Comme tout prêt personnel, les crédits immobiliers sont accessibles aux personnes ayant une bonne santé financière. C’est à dire qu’ils ont un revenu stable et sont moins susceptibles de manquer à leurs remboursements. Ils peuvent être obtenus auprès des banques, des sociétés de construction, des organismes étatiques et bien d’autres prêteurs. C’est généralement un prêt hypothécaire garanti par la valeur nette de la propriété. En d’autres termes, la banque vous accorde un prêt, et peut devenir propriétaire du bien en cas de défauts de paiement ou non respect de ses engagements bancaires.
Concernant les conditions d’obtention d’un prêt immobilier au Sénégal, il existe quelques règles de base qui s’appliquent aux emprunteurs. Comme nous l’avons cité ci-dessus, la justification de revenus fixes ainsi qu’une bonne stabilité de votre situation professionnelle et financière encouragent la banque à vous accorder un crédit. Il revient également à la banque de calculer votre taux d’endettement et le reste à vivre, c’est-à-dire de vérifier si cet emprunt ne peut affecter votre équilibre budgétaire ou nuire votre niveau de vie. Et les démarches avec un notaire s’en suivent.
L’apport personnel est aussi un élément très pris en compte par les banques. C’est la somme d’argent que vous pouvez fournir à l’avance à la banque pour financer votre projet immobilier. Cette somme pourra ainsi simplifier l’obtention d’un crédit immobilier. Votre âge peut également jouer un rôle important pour obtenir un prêt. Si vous êtes un jeune demandeur et en pleine activité, votre profil est susceptible d’intéresser aux banques.