Pour une grande majorité des familles, avoir une voiture est un réel besoin pour une vie épanouissante. Acheter une voiture au Sénégal s’avère une nécessité surtout si vous n’habitez pas sur des zones desservies. Cependant le prix d’une voiture neuve ou d’occasion peut varier selon ses capacités physiques et techniques. Et il est important de savoir quel type de voiture que vous voulez avant de vous lancer.
A l’exemple des motos ou scooters, les prix des voitures au Sénégal varient en fonction du modèle, de l’état et des caractéristiques. Par exemple, certains sont plus chers parce qu’elles sont plus grosses ou ont plus de fonctionnalités que d’autres. Vous devez également tenir compte du fait que certaines voitures sont moins chères à assurer que d’autres car elles présentent un risque faible ou ont moins de fonctionnalités.
Qu’il soit neuf ou d’occasion, le prix d’un véhicule en bon état au Sénégal peut varier entre 4 000 000 FCFA à 80 000 000 FCFA voire plus. Les voitures les moins chères sont généralement petites avec moins de sièges, et n’ont pas de climatisations. Ils ne sont pas très confortables à conduire, et attention sur leur achat car ils n’ont pas souvent de direction assistée ni de freins assistés. Ils n’ont pas non plus de dispositifs de sécurité performants.
Cependant, il y a des voitures bon marché qui sont de bonne qualité. Un bon exemple est la Toyota Yaris ou un Peugeot 206 qui offrent toutes les caractéristiques de sécurité de base que vous voudriez dans une voiture, et leur entretien ne coûte pas trop chère non plus.
Il existe de nombreux modèles et types de véhicules parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous devez également tenir compte de vos besoins avant d’acheter une voiture. Par exemple, si vous avez besoin d’un véhicule pour des sorties en famille, vous devriez opter une berline ou une voiture 4×4 car elles sont plus confortables et plus de place à l’arrière.