Carriére

Lutte contre le chômage des jeunes : la plateforme AYEC officiellement lancée au Sénégal

Le Sénégal vient d’accueillir le lancement officiel de la plateforme Africa Youth Employment Clock (AYEC), un outil numérique innovant destiné à suivre et analyser la situation de l’emploi des jeunes sur le continent. Développée par World Data Lab, en partenariat avec la Fondation Mastercard, cette plateforme permet de disposer de données actualisées et détaillées sur le marché du travail des jeunes dans 54 pays africains, dont le Sénégal. Grâce à des indicateurs dynamiques et des projections en temps réel, AYEC ambitionne de devenir une référence continentale pour orienter les politiques publiques, éclairer les décisions économiques et soutenir les initiatives en faveur de l’emploi et de l’inclusion des jeunes Africains.

Un outil numérique d’aide à la décision

L’Ayec permet de visualiser des données en temps réel et de disposer de prévisions sur la situation de l’emploi des jeunes, avec un focus sur les secteurs, les écarts genrés, et les dynamiques selon les niveaux d’études ou les zones de résidence.
Selon Mamadou Mbodj, Senior Data Centre chez Word Data Lab, « c’est une plateforme qui permet d’avoir des données désagrégées et à temps réel sur la situation de l’emploi des jeunes en Afrique … par âge, par genre, par niveau d’éducation, par zone de résidence et par type d’emplois ».

Une plateforme utile pour les pouvoirs publics

Le représentant du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et technique a salué cette innovation numérique accessible à tous, et la présente comme « une boussole pour l’avenir, un moteur de changement et surtout un pont entre la donnée et la décision ».
Il a également exprimé la volonté du gouvernement sénégalais de collaborer avec Word Data Lab et la Fondation Mastercard afin d’actualiser les données nationales via l’horloge africaine, et d’en faire un outil de suivi des engagements nationaux et continentaux.