Cinéma

Cinéma: Le film « Soxamoon » du Sénégal remporte le 1er prix du “Emergence Films Festival” au Togo

Le film sénégalais « Soxamoon », signé du jeune réalisateur Ibrahima Barry (alias Ibou Barry Combé), a été sacré Meilleur court-métrage fiction de la 12ᵉ édition du Emergence Films Festival, tenue au Togo du 1er au 6 novembre.

« Soxamoon » (durée : 15′21″) met en scène un jeune sculpteur sourd-muet, marié à une couturière également sourde-muette. Le couple vit dans une solitude oppressante symbolisée par le silence. Le mari façonne des statuettes “Fertilité de Bangwa” et des poupées représentant l’enfant désiré, tandis que son épouse confectionne des habits en projetant un enfant imaginaire…
Projeté dès l’ouverture du festival, le film a conquis le public grâce à sa poésie visuelle et sa force narrative, soulignent les critiques tunisiennes de l’événement.

Le prix décerné à « Soxamoon » comprend un trophée ainsi qu’une enveloppe de 500 000 F CFA. Cette reconnaissance est un signal fort pour le jeune cinéma sénégalais, qui continue de se faire une place sur la scène africaine et internationale.