Habitat

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain au Sénégal

Lorsque vous envisagez d’acheter un terrain pour construire la maison de vos rêves, il peut être tentant de se précipiter et d’acheter le premier terrain qui attire votre attention. Mais avant d’entamer l’achat d’un terrain à construire au Sénégal, il y a quelques points importants que vous devez garder à l’esprit:

L’emplacement du terrain

Tout d’abord, ne vous attachez pas trop à l’idée de vivre dans une maison qui correspond exactement à ce que vous voulez. Il est facile de tomber amoureux d’une idée et oublier si elle est parfaite pour le bien de tous ou conviendra t-elle à votre famille une fois que vous aurez emménagé. La première chose que vous devez faire avant d’acheter un terrain nu est de trouver le bon emplacement. L’accessibilité à votre lieu de travail, des écoles, des commerces, des transports en commun et d’autres commodités sont cruciaux dans le choix d’un terrain constructible.

La nature du sol et la viabilité du terrain

Quelle est la qualité du sol, de l’eau et de l’air autour de votre terrain ? Est-ce un terrain inondable ? Y a-t-il une alimentation électrique à proximité, des réseaux de raccordement, un assainissement, un réseau téléphonique ? Tous ces éléments sont essentiels à savoir afin de conclure si un terrain est habitable ou pas.

Le titre de propriété du terrain

Acheter un terrain en toute sécurité, c’est vérifier la fiabilité juridique du bien immobilier et éviter des imprévisions ou conflits dans l’avenir. Le titre de propriété définit la nature juridique du terrain. Au Sénégal, il existe 3 titres de propriété: le bail, le titre foncier et la délibération. Optez pour un titre foncier pour jouir de votre terrain, une propriété pleine, entière et inattaquable.

Enfin, vous devrez également vous renseigner sur les restrictions sur ce qui peut être construit sur votre terrain ou sur les travaux publics potentiels qui pourraient survenir au fil du temps.