Nous vivons dans un monde d’image, d’estime de soi où le luxe attire de plus en plus d’adeptes. Certains consommateurs sénégalais n’hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques dans des cérémonies, ou bien se procurer des produits à prix chers pour leur égo. Or, on peut s’en passer et vivre une vie pleinement heureuse et épanouie. Voici quelques conseils de PrixDakar.com pour ceux qui veulent éviter le gaspillage, économiser de l’argent sans rencontrer de difficultés.
1 Identifier d’abord les priorités
Listez vos priorités et faites les dépenses en premier lieu. Dès réception de votre gain ou vos revenus, les priorités doivent être les premières sorties d’argent avant toute chose. On entend ici « priorités » l’alimentation, le logement, les factures etc…
2 Ne suivez pas trop les tendances Mode et High Tech
Certes votre argent vous appartient, vous l’avez gagné à la sueur de votre front. Personne ne vous juge ! Vous pouvez en faire ce que vous voulez car vous avez fait des efforts pour l’avoir. Mais retenez que si vous le gaspillez, vous risquez de faire encore de plus gros efforts que ceux au début pour l’obtenir.
Si vous n’avez pas les moyens, vous n’êtes pas obligée d’acheter la nouvelle robe Viviane Chidid. Si vous voulez vous faire élégante, il existe à Dakar des blanchisseries talentueuses qui peuvent transformer votre vieille robe en une neuve qui vient de sortir de son paquet. Vous pouvez dépenser des prix moins chers pour perfectionner tout type d’habillement grâce à un blanchisseur, ou un couturier qui peut même ajouter des déco que vous désirez.
De même que pour les produits High Tech, suivre les tendances vous empêche de faire des économies. Si vos revenus sont bas, il serait préférable de prendre son temps et rechercher un nouveau smartphone à petit prix et qui peut satisfaire vos attentes.
3 N’enviez pas les biens d’autrui
Une chose est sure, si vous voyez tout le temps un objet appartenant à un ami ou proche, et que vous avez l’habitude de l’acheter. Alors il vous sera très difficile de garder de l’argent. Vos envies d’achat ne doivent pas être conditionnés par les gouts d’une autre personne. Il se peut qu’il a plus de moyens que vous. Si vous avez cette habitude, mieux vaut la chasser de votre esprit, car vous allez galérer toujours en manque d’argent.